Accueil > Revues > Médecine > Médecine > Fiche brève
 
      Recherche avancée    Panier    English version 
 
Nouveautés
Catalogue/Recherche
Collections
Toutes les revues
Médecine
Médecine
- Numéro en cours
- Index thématique
- Archives
- S'abonner
- Commander un       numéro
- Plus d'infos
Biologie et recherche
Santé publique
Agronomie et Biotech.
Mon compte
Mot de passe oublié ?
Activer mon compte
S'abonner
Licences IP
- Mode d'emploi
- Demande de devis
- Contrat de licence
Commander un numéro
Articles à la carte
Newsletters
Publier chez JLE
Revues
Ouvrages
Espace annonceurs
Droits étrangers
Diffuseurs



 

 
Version imprimable

Faut-il supplémenter les femmes enceintes en vitamine D ?


Publiée dans la revue : Médecine. Juin 2006. Volume 2Numéro 6,

Auteur(s) : Daniel Letonturier, Michel Gerson, Jean-Pierre Vallée, Charles Caulin, Pierre Gallois

Les 198 enfants de cette étude sont nés en 1991-92 dans un hôpital de Southampton en Grande Bretagne et ont été suivis 9 ans.

Les taux circulants de 25 (OH)-vitamine D à la fin de la grossesse étaient insuffisants chez 31 % des mères, défectueux chez 18 %. Cette insuffisance (de même qu'une diminution du taux de calcium dans la veine ombilicale) était associée 9 ans plus tard à une réduction de la densitométrie osseuse chez les enfants (corps entier et vertèbres lombaires). Les auteurs suggèrent un essai randomisé destiné à démontrer qu'une supplémentation en vitamine D chez les femmes (blanches) enceintes, notamment durant les mois d'hiver, pourrait améliorer cette situation.

 


Javaid MK, Crozier SR, Harvey NC, Gale CR, Dennison EM, Boucher BJ, et al. Maternal vitamine D status during pregnancy and childhood bone mass at age 9 years: a longitudinal study. Lancet. 2006;367:36-43.

Les questions que se pose la rédaction

Cette étude anglaise pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses... Il est admis qu'une médiocre croissance intra-utérine et durant l'enfance est associée à un risque approximativement doublé de fracture de hanche 6 décennies plus tard. Mais d'une part, la relation entre le statut vitaminique D maternel durant la grossesse et le développement post-natal du squelette des enfants n'avait pas été évaluée jusqu'alors, d'autre part le rapport entre la densitométrie osseuse de l'enfant et son avenir "ostéoporotique" n'a jamais démontré. Il manque encore beaucoup de pièces à ce "puzzle"...


 

 

Qui sommes-nous ? - Contactez-nous - Conditions d'utilisation - Paiement sécurisé
Actualités - Les congrès
Copyright © 2007 John Libbey Eurotext - Tous droits réservés
[ Informations légales - Powered by Dolomède ]