La crise suicidaire

Disponible
Livraison en France à 0,01€
(pour toute commande > 35€)

Collection :
Pages : 448
ISBN : 2-7420-0411-4
Langue : Français

Comment reconnaître une crise suicidaire, qu’elle apparaisse chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée et dans différents contextes ?
Quelles sont les premières attitudes à adopter, que l’on fasse partie des proches, des acteurs du champ social ou des professionnels ?
Comment intervenir, pendant et après ? Comment désamorcer une crise avant qu’elle n’ait atteint la phase aiguë ou le passage à l’acte ?
Telles sont les questions auxquelles se sont confrontés un panel d’experts, puis un jury qui a établi la synthèse de leurs travaux, en l’enrichissant des données de la littérature internationale.
Cet ouvrage est un compterendu des travaux de la conférence de consensus organisée par l’ensemble des sociétés françaises de psychiatrie.
Il ne se limite pas à la crise suicidaire ellemême, mais étudie chaque étape dans le processus psychologique de l’avant et l’après crise suicidaire.
Il intéressera tous les acteurs concernés par la prise en charge et le suivi des malades, psychiatres, médecins généralistes qui trouveront des indicatifs d’alerte, et délivre même à la famille des conseils sur l’attitude à adopter afin d’éviter le passage à l’acte du malade.
Au sommaire :
Conceptualisation de la crise suicidaire :
Définition de la crise suicidaire et limites
Quelles sont les étapes de la crise suicidaire
Quels sont les symptômes à observer à chaque étape de la crise suicidaire ?
Repérage et évaluation de la crise suicidaire :
Quels sont les facteurs de risque précédant la crise suicidaire ?
Quelles sont les circonstances de la crise suicidaire, y compris le suicide en collectivité ?
Quelles sont les relations entre crise suicidaire et alcool ?
Quels sont les éléments essentiels de l’évaluation clinique de la crise suicidaire et de son intensité ?
Comment évaluer le risque suicidaire et notamment l’imminence ou la gravité d’un passage à l’acte ?
Existe t’il des instruments d’évaluation et de mesures standardisés ? Sontils adaptés aux besoins des intervenants ? Aux besoins des chercheurs ?
Peut-on évaluer le rôle des services d’assistance téléphonique dans la crise suicidaire ?
Modes d’intervention : Quels sont les principes de base de l’intervention au cours de la crise suicidaire ? Comment désamorcer une crise suicidaire avant qu’elle n’ait atteint la phase aiguë ou le passage à l’acte ? Place de la prise en charge psychologique. Quelles sont les meilleures modalités d’intervention selon l’imminence et la gravité supposées du passage à l’acte ? Quelles sont les spécificités associées à l’intervention de crise en fonction des facteurs de risque ? Place des psychotropes dans l’intervention en situation de crise suicidaire Les entretiens familiaux lors d’une crise suicidaire Place de l’hospitalisation dans la crise suicidaire, y compris les aspects relatifs à l’utilisation de la loi de 1990.
Suivi de crise : Fautil un suivi à court terme ? Quelles sont les modalités d’intervention qui doivent être mises en place après la crise suicidaire ? Après la crise, fautil un suivi pour l’entourage ?