Médecine thérapeutique / Pédiatrie
MENUL’accueil de l’enfant asthmatique à l’école Volume 7, numéro 5, septembre-décembre 2004
Illustrations
- Mots-clés : asthme, école, sport, projet d’accueil individualisé
- Page(s) : 315-23
- Année de parution : 2004
RésuméL’asthme est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les enfants d’âge scolaire. Cette maladie peut représenter un facteur d’exclusion et d’isolement au sein de la collectivité avec pour conséquence absentéisme et échec scolaires. L’intégration de l’enfant asthmatique à l’école doit être une démarche de coopération entre parents, enseignants, médecins traitant et scolaire, notamment par le biais d’un projet d’accueil individualisé ou PAI. Ce dispositif permet de préciser par écrit le rôle de chacun des intervenants ainsi que leurs conditions d’intervention. L’exposition à un risque allergique, la crise d’asthme, la pratique sportive, les sorties et les activités parascolaires sont autant de situations « à risque » nécessitant dans certains cas une anticipation coordonnée et dans d’autres cas une prise en charge adaptée. La vie scolaire de l’enfant asthmatique conditionne, par ailleurs, son avenir professionnel d’où l’intérêt qu’il convient d’apporter à son bon déroulement.